AMD a confirmé que ces processeurs graphiques seront gravés dans un processus de fabrication de 7 nm. RDNA 2 disposera des GPU NAVI 2X et sera probablement accompagné du « Big Navi ». Le constructeur a également parlé de cette future sous-architecture RDNA avec une nouvelle feuille de route. Celle-ci a été présentée pour avancer les informations les plus importantes sur les objectifs de la série Radeon RX. Il est désormais confirmé que RDNA 2 et RDNA 3 seront des architectures purement orientées vers le jeu. AMD a divisé son ADN graphique en RDNA et CDNA pour les GPU de calcul.

50 % de performance en plus ?

AMD a dévoilé que ses GPU RDNA2 offriront un saut de performances similaire à celui des GPU RDNA de première génération comme Zen 2 livré sur Zen 1. Les premiers GPU RDNA ont permis une augmentation massive de 50 % des performances par watt sur l’architecture GCN. Les GPU RDNA2 devraient faire de même, offrant une autre augmentation de 50 % des performances par watt. Cette amélioration n’est pas spécifique aux pièces de bureau. Elle pourrait également être observée dans le segment des ordinateurs portables. Les puces basées sur l’architecture RDNA de 2e génération arriveraient dans les PC portables de jeu au début de 2021.

L’augmentation de 50 % des performances par watt viendrait d’une part de la microarchitecture repensée. Il résulterait, d’autre part, des performances par horloge améliorées (IPC). AMD indique une amélioration logique qui aide à réduire la complexité de conception, la puissance de commutation et les optimisations physiques. On peut par exemple citer une horloge accrue des vitesses. Les GPU RDNA2 offriraient aussi un VRS (Variable Rate Shading) et une lancée de rayons accélérée par le matériel.

GPU AMD NAVI 2X RDNA 2 -Rue Montgallet

Les changements attendus

Selon la feuille de route partagée par AMD, les GPU RDNA2 comporteront trois fonctionnalités clés qui feront partie de la nouvelle architecture GPU. Il y a d’abord, l’augmentation des performances par watt due à un certain nombre de raisons. AMD passera du processus de 7 nm TSMC au nœud de 7 nm plus avancé. Le nouveau nœud de processus lui-même augmente l’efficacité du transistor sur les nouveaux GPU Navi tout en diminuant sa taille globale.

Cela permet à AMD de créer plus de performances dans un boîtier beaucoup plus petit. AMD fait de même avec NVIDIA qui a déjà implémenté lesdites technologies sur ses cartes graphiques GeForce RTX basées sur GPU Turing. Avec le lancement imminent des nouvelles consoles de Microsoft et Sony, AMD va travailler pour fournir ces fonctionnalités avec son propre cadre d’optimisation aux développeurs pour une intégration dans les titres de jeux de prochaine génération.