Microsoft et Nokia ont annoncé un nouveau partenariat. Pour cette fois, il ne s’agit pas de Smartphone. Il serait plutôt question d’un partenariat concernant le cloud, l’IA et l’IoT. Les solutions Cloud de Microsoft, notamment Azure, Azure IoT, Azure AI et Machine Learning, ainsi que les solutions réseau de Nokia (sans fil privé compatible LTE/5 G, les offres de connectivité IP, SD-WAN et l’IoT) sont les principaux concernés.

Microsoft et Nokia - Rue Montgallet

Un partenariat qui ne concerne pas les Smartphones ?

Les deux géants cherchent à aider et à améliorer les prestations offertes par les entreprises et les fournisseurs de services de communication (CSP). Rappelons que les deux acteurs ont eu un désastre colossal sur le « megadeal ». Ce dernier représentait un partenariat de 7 milliards de dollars entre appareils Microsoft et Nokia. Toutefois, cela ne les a pas empêchés de s’associer à nouveau.

Microsoft, qui s’est taillé une place de choix dans le domaine des services Cloud avec Azure, affirme que ses produits fonctionneront de manière stratégique avec les solutions sans fils privés compatibles Nokia. La société (Nokia) vit toujours, mais ses efforts sont principalement axés sur la technologie, les logiciels, l’infrastructure et le conseil. En ce sens, il se trouve dans une situation similaire à celle de son rival, BlackBerry, autrefois centré sur les logiciels et les services.

Microsoft et Nokia - Rue Montgallet

Microsoft et Nokia, un nouveau défi

Ce nouveau partenariat associe l’expertise de Microsoft en matière de Cloud Computing et d’intelligence artificielle à la prouesse réseau privé de 5 G de Nokia. Ensemble, les entreprises envisagent d’aider les fournisseurs de communications à offrir de nouveaux services. Les deux visionnaires visent aussi à créer des produits disposant de l’Internet des objets. On peut citer parmi ceux-là les industries tels que les villes intelligentes, la logistique, les soins de santé et les transports.

Du côté de Nokia, l’objectif principal est à présent axé sur les équipements réseau, les logiciels, les services destinés aux fournisseurs de communications et autres entreprises. Ces dernières années, le groupe a beaucoup travaillé sur la planification de la 5G. En 2018, il a conclu un partenariat de 3,5 milliards de dollars avec T-Mobile pour accélérer le déploiement de la prochaine génération de technologies sans fil.