Le MEG Z690 ACE de MSI fait partie de la gamme compacte et abordable MEG ACE inférieur à la carte mère phare GODLIKE du constructeur. Il s’agit d’un modèle animé par le chipset Intel Z690, conçu pour les processeurs Alder Lake, Raptor Lake et Raptor Lake refresh avec le socket LGA 1700. Ce produit embarque plusieurs options attrayantes comme une alimentation 19 + 1 + 2 phases, une mémoire DDR5, des ports Thunderbolt 4.0 et la compatibilité PCIe 5.0. En plus, elle dispose de connecteurs USB 3.2 Gen 2×2 en façade, de plusieurs ports SSD M.2, du Wi-Fi 6E intégré et de deux ports LAN 2,5 G. Voici le MSI MEG Z690 ACE, une carte mère au design sobre, mais avec d’excellentes fonctionnalités.

MSI MEG Z690 ACE - Rue Montgallet Le design MSI MEG Z690 ACE, parfait pour les pros avec 

La carte mère MEG Z690 ACE impressionne par son design sobre, dépourvu d’éclairage RVB. Elle est parfaite pour ceux qui veulent une esthétique élégante et discrète noire agrémentée de quelques accents dorés. Malgré l’absence de RVB intégré, ce produit comporte plusieurs connecteurs pour les composants ou accessoires RVB. Son format E-ATX fourni des dissipateurs thermiques robustes sur les couvercles M.2. À l’arrière, une plaque en aluminium le protège tout en contribuant au refroidissement de la section VRM. On y retrouve aussi des fonctionnalités pratiques, notamment des boutons de réinitialisation CMOS et de mise à jour du BIOS. Entre autres, la carte dispose de deux ports Ethernet Intel I225-V de 2,5 Gb/s, ainsi qu’un assortiment de ports USB Type-A. Un port USB-C multifonction fait office de sortie DisplayPort, tandis que deux ports Thunderbolt 4 et des ports mini DisplayPort (in) se situent au-dessus du port d’antenne Wi-Fi.

MSI MEG Z690 ACE - Rue Montgallet

MSI MEG Z690 ACE, une carte accessible avec de bonnes fonctionnalités

Le MSI MEG Z690 ACE est bien équipé pour sa gamme de prix. Il a beaucoup à offrir avec sa solide section d’alimentation 19 + 1 + 2 phases et son circuit imprimé de qualité serveur à 8 couches. Il offre même 5 prises M.2, six ports SATA et 18 connexions USB possibles. Par ailleurs, la planche fournit une disposition pratique des connecteurs et des boutons. Le connecteur d’alimentation du processeur est situé en haut à droite. On peut le trouver au-dessus des emplacements DIMM DDR5, au lieu de la section VRM habituelle. La plupart des connecteurs, y compris les connecteurs de ventilateur, USB et RVB se trouvent dans la partie inférieure de la carte mère.

MSI MEG Z690 ACE - Rue Montgallet

Connectivité et mémoire vive du MSI MEG Z690 ACE

Le MEG Z690 ACE propose une connectivité Wi-Fi 6E avec des vitesses allant jusqu’à 2,4 Gbit/s. Ici, le Bluetooth 5.2 est fiable. Il n’y a pas de perte de bande passante lors de la connexion au réseau local via le Wi-Fi. Du côté de la mémoire, l’ACE peut exécuter jusqu’à 128 Go de DDR5. Il fonctionne bien avec 32 Go de DDR5 5200 MHz à XMP sans aucun réglage supplémentaire dans le BIOS. Il est également compatible avec la RAM jusqu’à 6666 MHz. D’ailleurs, pour ceux qui aiment l’overclocking, l’ACE facilite les démarches parfois compliquées dans ce domaine.

MSI MEG Z690 ACE - Rue Montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

Le MSI MEG Z690 ACE se distingue par son design discret et sophistiqué. Alternative compacte et abordable à la carte mère phare GODLIKE, cette carte mère est dotée de caractéristiques de pointe. Elle offre une alimentation 19 + 1 + 2 phases, une prise en charge de la mémoire DDR5, des ports Thunderbolt 4.0 et une compatibilité PCIe 5.0. De plus, elle a été conçue avec une disposition pratique des connecteurs et boutons. Ses multiples choix de connectivités, notamment le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2 en font une option solide pour les amateurs et les professionnels à la recherche de performances dans un boîtier au design épuré.

Ce qu’on aime
– Conception sobre et élégante
– Caractéristiques de pointe
– Disposition pratique des connecteurs et des boutons
Ce qu’on aime moins
– Pas de prise en charge du RAID pour tous les ports SATA
– Prix élevé
Trouver ce produit au meilleur prix