Gigabyte aurait confirmé à la presse que ses prochaines cartes mères Gigabyte Aorus Z490 seraient compatibles avec PCI-Express Gen 4. ASRock et MSI aussi seraient en train de mettre au point leur modèle PCIe 4.0. Si ce dispositif est supporté par les futures versions, les processeurs Core de 10e génération ne s’avèrent tout simplement pas prêts à fournir les voies. En effet, la prise en charge complète de PCIe 4.0 devrait être déployée avec la série Rocket-Lake-S plus tard cette année.
En attente d’Intel et de la série Rocket-Lake-S
On retrouve actuellement sur le web plusieurs informations comme le design de la carte mère Z490 que le fabricant lancera le 30 avril. Du côté de Gigabyte en tout cas, les nouveaux ajouts sont la série Ultra Durable (UD) avec des variantes Micro-ATX et WiFi-AC. D’autres sources ont également donné un premier aperçu de l’édition AORUS Ultra G2 conservée dans un design noir et rouge. Gigabyte ajouterait, entre autres, le nouveau dispositif (le PCIe Gen 4) sur la nouvelle série destinée aux créateurs de contenu : Vision G et Vision D.
Il faut comprendre que ces cartes n’exécuteront pas le PCIe gen 4.0 avec un processeur « Comet Lake ». Elles possèderont juste toutes les dispositions qu’il faut (préparation physique et électrique) pour activer PCIe gen 4.0. Ceci, le temps que les puces qui prendront en charge le « gen 4.0 » sortent sur ce socket. On parle ici des emplacements qui répondent aux exigences de la génération 4.0 et des commutateurs de voie. Cela concerne aussi les ports M.2 NVMe et d’autres améliorations au niveau du PCB pour prendre en charge l’intégrité du signal PCIe de génération 4.0.

Les cartes mères GIGABYTE Z490
La gamme de cartes mères Z490 de GIGABYTE se montre vaste avec 14 références. Huit d’entre elles feront partie de la série AORUS Gaming très convoitée. Le Z490 Xtreme WaterForce, par exemple, est en tête du peloton avec son monobloc CPU + VRM inclus. Il est suivi de son jumeau refroidi par air et le Z490 Xtreme. L’AORUS Z490 Master garde une place solide dans le segment des passionnés. Celui-ci est aussi présent grâce à ses solutions élaborées de CPU VRM et à son assemblage de dissipateur thermique pour PCB.
AORUS Z490 Master sera suivi de près par l’AORUS Z490 Ultra qui affiche une apparence similaire au modèle Master. Néanmoins, sa solution VRM CPU atténuée. La série AORUS Z490 PRO se trouve au milieu de cette gamme, avec un ensemble de fonctionnalités assez riche. Bien sûr, il existe plusieurs autres modèles des gammes Gaming et Ultra Durable de GIGABYTE.