Le Gigabyte Z690 AORUS PRO s’adresse aux utilisateurs qui veulent profiter de toutes la puissance des dernières puces Intel de 12e génération. Il permettra de libérer le potentiel des constructions axées sur le jeu. Cette carte mère embarque des options de connectivité robustes et une stabilité électrique améliorée. Elle peut alors gérer sans problème les composants gourmands en ressources.

Les caractéristiques du Gigabyte Z690 AORUS PRO

Au cœur du Z690 AORUS PRO se trouve le chipset Intel Z690. La carte utilise un socket LGA1700. Elle offre quatre emplacements de mémoire DDR5 double canal, six ports SATA III et quatre interfaces M.2 PCIe 4.0. L’ensemble fait que le système entier soit optimisé pour fonctionner avec stabilité. Avec cette carte, le constructeur propose de connecter la ou les cartes graphiques et utilitaires sur un emplacement PCIe 5.0 x16 et deux emplacements PCIe 3.0 x16. Par ailleurs, les ports USB 3.2 Gen 1 et Gen 2 facilitent le transfert des données avec des vitesses allant jusqu’à 5 et 10 Gb/s, respectivement. Pour la connexion sans fil, le Z690 AORUS PRO vient avec le Bluetooth 5.2, Wi-Fi 6 (802.11ax) ou le RJ45 2 intégré.

Une conception solide pour les processeurs Intel de dernière génération

Le Z690 AORUS PRO emploie une disposition VRM unique conçue pour libérer tout le potentiel des processeurs Intel de 12e génération. Ce modèle utilise 16 phases VCORE avec un étage d’alimentation de 90 A. On retrouve également une phase VCCGT avec un étage d’alimentation de 60 A pour les graphiques intégrés. Entre autres, la carte embarque deux phases CVVAUX avec DrMOS de 70 A pour stabiliser l’alimentation des contrôleurs PCIe et mémoire intégrés au processeur. Entre autres, il y a un emplacement PCIe 5.0 qui fournit jusqu’à 128 Go/s de bande passante.

Gigabyte Z690 AORUS PRO - Rue montgallet

Stockage et RAM du Gigabyte Z690 AORUS PRO

Le Gigabyte Z690 AORUS PRO donne accès à des solutions de stockage RAID pour les disques M.2 NVMe et SATA. Ce système permet d’obtenir des vitesses de transfert de données séquentielles allant jusqu’à 21053 Mo/s. La mémoire utilisée ici est la DDR5 XMP 3.0. Cette dernière permet d’équiper un système de modules de RAM jusqu’à 6200 MHz avec un contrôle de tension natif conçu pour optimiser les performances. La marque utilise une conception SMD DIMM qui offre une conception en acier inoxydable conçue pour empêcher la flexion. En plus, ce système maintient les modules en place solidement et améliore la stabilité du signal lors d’une utilisation simple ou d’un overclocking.

Verdict

NOTRE NOTE :

La carte que Gigabyte propose ici est pérenne avec la dernière architecture DDR5 et la capacité XMP 3.0. On peut donc s’attendre à plus de performance de la part de ce modèle. En effet, la mémoire vive DDR5 octroie 50 % de bande passante supplémentaire. En plus des mises à niveau matérielles et l’interface utilisateur conviviale offrent toutes les fonctionnalités nécessaires et même plus pour overclocker le système. Enfin, les composants restent aux frais avec des solutions de refroidissement intégrées efficaces comme le dissipateur thermique MOSFET entièrement couvert.

Ce qu’on aime
– 13 ports USB
– VRM 90A
– Quatre prises M.2
– Prix raisonnable
Ce qu’on aime moins
– Pas de Wi-Fi 6E (seulement 6)
– Manque de RVB intégré
Trouver ce produit au meilleur prix