La probabilité pour que votre smartphone soit atteint d’un virus est minimale, mais ce n’est pas non plus impossible. Alors, si malheureusement un jour, votre smartphone ou votre tablette est infecté, voici ce qu’il faut faire pour supprimer définitivement un virus d’Android.

Comment savoir si votre téléphone est infecté

Android n’est pas un système facile d’accès pour les virus, mais il faut tout du moins rester prudent, car même la moindre erreur peut engendrer les pires conséquences. Si vous pensez être victime d’un virus ou d’une application malveillante, il est impératif de prendre des protections et sérieusement.

Il se peut que le virus soit très difficile à détecter. Si vous constatez un ralentissement important de votre téléphone, une consommation excessive de la batterie ou un comportement étrange (appli qui s’ouvre toutes seules, publicité qui s’affiche sans raison…), il y a de fortes chances que votre machine soit infectée. Et c’est là qu’un nettoyage s’impose.

Les gestes préventifs

On sait tous qu’il est préférable de prévenir que de guérir. Voilà pourquoi il est essentiel de s’assurer les applications qu’on télécharge soient de source sûre. N’installez des applications que si elles proviennent d’un magasin connu et assuré comme Play Store. Et si vous suspectez une anomalie dans certains de vos appli, il vaudrait mieux l’éradiquer directement.

Vous pouvez également opter pour des antivirus et de mettre à jour régulièrement votre téléphone. Cela vous permettra de vous protéger contre les attaques malveillantes de virus. Ces outils assurent une protection en temps réel du système et vous avertissent en cas de comportement suspects.

Supprimer le virus

Le premier pas à faire, c’est de supprimer les applications qui sont susceptibles de causer le malware. Ensuite, il vous faut suivre ces 3 étapes :

  1. Passez en mode sans échec : ceci vous permettra d’allumer l’appareil sans lancer aucune application installée du téléphone, permettant ainsi de savoir si l’une de celle-ci provoque les erreurs.

  2. Identifier le virus : quand vous serre en mode sans échec, vous pourrez accéder à votre liste d’applications sans qu’aucun processus n’entrave votre chemin. Allez donc dans Paramètres > Application et commencez à jeter un œil à toutes les applications. Attention, il n’est pas recommandé de désactiver tout et n’importe quoi, la simple désactivation de l’application « Téléchargement » peut par exemple entraîner des erreurs système insupportables.

  3. Désinstallez la source du virus : le mode sans échec vous permet également de bien voir ce qui se passe en arrière-plan de votre téléphone. Et vous pourrez facilement repérer la source du problème et de le désinstaller.

Si toutefois le problème persiste, vous pouvez faire confiance à des professionnels qui s’en occupera et fera disparaître le virus. Plusieurs magasins de réparation proposent ce genre de service et selon la marque et la référence de votre téléphone.

Informations disponibles sur : https://www.rue-montgallet.com/services-reparations