Le Gigabyte Radeon RX590 Gaming 8G (rev. 2.0) rentre dans la série Gaming de cartes graphiques de Gigabyte. Ces derniers comportent Aorus comme modèle homologue premium. Cette carte vidéo Radeon RX 590 reste un GPU overclocké d’usine. Comme prévu, elle équipe la solution de refroidissement Windforce 2X à double ventilateur. On retrouve ce système de refroidissement sur la plupart des cartes graphiques Gigabyte.
Polaris 30 XT répond présente
Avec la RX590 Gaming 8G (rev. 2.0), le fabricant offre la nouvelle puce AMD Polaris 30 XT. Il s’agit probablement de la dernière révision du GPU Polaris qui est utilisée depuis le RX 480 ainsi que le RX 580. Toutes les spécifications de base restent identiques. On a une architecture GCN 4.0, avec 2 304 shaders, 144 TMU (unités de mappage de texture) et 32 ROP (unités de sortie de rendu).
Comme ses prédécesseurs, la Polaris 30 XT prend en charge les mêmes ensembles de fonctionnalités DirectX 12.0 et Vulcan. Cependant, le GPU Polaris 30 XT/RX 590 affiche une fabrication utilisant un processus de production plus petit de 12 nm de chez GlobalFoundries (par rapport aux 14 nm des prédécesseurs). Il en résulte une performance jusqu’à 15 % supérieure à la même puissance.
RX590 Gaming 8G, quelle clientèle cible ?
Les utilisateurs qui souhaitent utiliser ce type de GPU doivent s’attendre à une consommation d’énergie élevée. En effet, le RX590 Gaming 8G (rev. 2.0), comme ses prédécesseurs, ne s’annonce toujours pas très économe en énergie. De l’autre côté, le rival s’en sort à merveille dans ce domaine avec l’architecture Pascal Nvidia. On peut citer par exemple la GTX 1060 ou en Turing la GTX 1660 Ti ou RTX 2080. Néanmoins, la plupart des versions non référencées du RX 590 viennent avec un léger overclocking d’usine.
On a donc avec le Gigabyte Radeon RX 590 Gaming 8GB une fréquence GPU plus élevée. En outre, Gigabyte a augmenté l’horloge boost du GPU à 1560 MHz au lieu de 1545 MHz en mode OC. Certes, c’est peu, mais cela reste une augmentation quand même. Plusieurs utilisateurs s’indigneront du fait d’appeler cette carte un modèle OC. Si la consommation en Watt et l’overclocking très (mais alors très) léger de ce dernier n’est pas un problème, il se pourrait cette carte puisse satisfaire les fans de la « team red ».
