Les solutions sur le problème de stockage sur son téléphone

L’erreur concerne les Smartphones en général et elle est très gênante lorsque nous voulons prendre une photo ou télécharger une nouvelle application. La cause première étant que notre espace de stockage est saturé car elle contient trop de données. Les remarques habituelles qu’on fait c’est que nous savons qu’on a une mémoire largement suffisante sur notre carte microSD ou que récemment nous avons réussi un téléchargement sur Play Store. Ce qu’il faut retenir c’est qu’à force d’utilisation, notre téléphone emmagasine une grande quantité de données. Le réflexe est de libérer des espaces (fichiers indésirables, musiques, applications inutiles) dans l’onglet « Paramètres », une solution assez simpliste qui peut vous aider dans les moments pressants. La solution extrême est de réinitialiser le Smartphone aux paramètres d’usines. Mais d’autres alternatives sont disponibles comme les utilitaires Clouds ou le vidage de la mémoire cache, ils vous serviront à optimiser votre téléphone.

Il faut vider la mémoire cache du téléphone et les données en cache des applications

Quand le téléphone affiche un espace de stockage insuffisant, c’est que la mémoire interne est pleine. Elle est encombrée par des caches venant des applications système et des micrologiciels que nous utilisons souvent. Dans ce cas, il faut vider manuellement le cache pour un gain d’espace, le chemin à suivre pour les données en cache: Paramètres > applications > choisir l’application souhaitée > effacer le cache, et pour la mémoire cache : Paramètres > mémoire périphérique de stockage > effacer le cache > accepter message. Vous pouvez refaire la même procédure plusieurs fois afin de solutionner le problème. Tous les fichiers temporaires inutiles peuvent être supprimés pour éviter un espace insuffisant et pour améliorer la performance de l’appareil.

Un chemin spécifique pour l’application Play Store est : paramètres > applications > Google Play Store > effacer les données et > vider le cache.

Utiliser des outils tiers pour gagner de l’espace

Les utilitaires sont conçus pour améliorer le fonctionnement de notre téléphone et pour gérer la mémoire. L’outil par excellence est CCleaner, ce dernier est un logiciel nettoyage des registres. Sous système d’exploitation Mac OS et OS X, son rôle est de supprimer les fichiers temporaires et les fragments de contenus. Ces tâches se font automatiquement après exécution de l’application et votre téléphone se trouvera nettement amélioré. Sa taille est de 2MB et pour l’utiliser allez dans : Play Store > télécharger > lancer app. > Scan > nettoyer tout.

L’usage de Clouds est aussi un moyen efficace pour soulager son espace de stockage interne. Clouds ou nuages font référence à des outils de stockage à distance, les contenus de votre téléphone seront stockés sur un serveur distant et on peut y accéder par internet. Pour bien sécuriser ses données, vous devez être sélectif sur le choix des Clouds à utiliser pour éviter les soucis. Le leader dans le domaine est Dropbox, qui offre gratuitement un espace de 18 Go, il suffit de s’inscrire et d’avoir un compte enregistré. C’est aussi valable pour le serveur de Google juste en ayant un compte Gmail rattaché à ses appareils. Pour les usagers d’iPhone, vos contenus sont automatiquement liés à iCloud. L’avantage essentiel de l’utilisation de Clouds est que vous disposez d’un espace de stockage élevé qui enlève le souci de gestion de mémoire interne. Vous aurez accès à vos données partout en utilisant internet sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. En cas de panne de votre téléphone, vos contenus seront sauvegardés.

Sa carte microSD comme espace de stockage par défaut ou extension de la mémoire interne

Vous avez généralement un espace de stockage conséquent sur votre carte, mais par défaut vos contenus s’installent sur la mémoire interne qui est limitée. Il faut donc changer l’espace de stockage par défaut en allant dans: Paramètres> Stockage > sélectionner carte. Il faut aussi configurer de la même façon l’emplacement des téléchargements et celui des photos. Ce sont ces dernières qui prennent rapidement de la place dans la mémoire interne donc mieux vaut les déplacer dans la carte. Ces déplacements sont aussi nécessaires pour les applications déjà installées, mais il faut éviter de toucher aux applications système. Le petit bémol c’est que la carte ne doit pas être enlevée au risque de dysfonctionnement de l’appareil.

On peut aussi étendre son espace de stockage par l’intermédiaire de sa carte microSD. La procédure est simple : Paramètres > Stockage > sélectionner carte > Menu > formater. Ainsi, votre carte sera intégrée dans le téléphone comme un espace de stockage interne et l’erreur sera solutionnée. Il faut aussi éviter de l’enlever pour un meilleur fonctionnement du téléphone.

Installer des applications « lite »

Les applications en versions intégrales sont souvent gourmandes en donnée mobile, en consommation d’énergie et surtout en espace de stockage. L’alternative proposée par les grandes sociétés est l’utilisation des applications allégées ou lite. Elles prennent peu d’espace, favorisent l’autonomie de votre batterie et économisent vos données. Elles sont conçues pour les Smartphones anciens, bas de gamme et moyens de gamme, mais chacun peut l’utiliser pour un gain de mémoire. L’un des pionniers dans le domaine est le navigateur internet Opera avec son application lite OperaMini. Cette dernière permet une navigation satisfaisante et elle offre une multitude de fonctionnalités. Il est ainsi possible de gérer les téléchargements, l’enregistrement des pages web et l’utilisation hors connexion. Dans son sillage, vient ensuite Facebook lite, si la version intégrale pèse 90 Mo, l’application ne prend que 5 Mo. Une différence notable avec des options (messagerie, notifications, lecture vidéo) presque similaires. La liste proposée ne sera pas exhaustive, mais nous vous conseillons de les utiliser pour optimiser votre espace de stockage ou plus précisément votre téléphone. Messenger Lite vous permettra de contacter vos amis pour moins de 10 Mo, Skype Lite ne pèse que 13 Mo pour les fonctionnalités d’appel vidéo et audio. Shazam Lite pour vos musiques et Camera360 Lite pour photos et ses retouches.

Restez connecté pour plus de conseils et d’actualités