Comment libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone : guide complet pour iPhone et Android (mise à jour 2024)
Lors de l’achat d’un téléphone, il se peut que l’on soit émerveillé par l’espace de stockage qui est proposé. Malheureusement, il arrive que ce soit un bonheur éphémère pour une grande partie des smartphones. C’est surtout le cas pour ceux dont l’espace de stockage n’est pas extensible. Actuellement, c’est de plus en plus courant chez les marques haut de gamme et du côté de la firme à la pomme. Certains utilisateurs arrivent très vite à saturation au niveau de leur espace de stockage interne.
La question qui se pose alors est : que peut-on faire pour éviter cela ? Bon nombre d’entre vous rechignent à supprimer vos vidéos ou photos importantes, que ce soit de vos enfants, de vos récents souvenirs de vacances ou autres. Heureusement, il y a certains procédés qui permettent de faire de la place, que ce soit sur un iPhone ou sur un Android.
Faites du tri, c’est nécessaire
L’un des problèmes qui causent la saturation du stockage est que l’on ne prenne presque jamais le temps de gérer son contenu. La première chose à faire est donc de faire le tri. En effet, que ce soit sur Android ou sur iPhone, il est possible d’avoir accès à ce que contient exactement le téléphone et de voir combien d’espace de stockage il vous reste.
Bien que cela puisse prendre plusieurs minutes, cela vous évitera, lorsque vous enregistrez une vidéo ou des photos importantes, d’avoir le désagréable message qui indique que le « stockage est arrivé à saturation, veuillez libérer de l’espace ». Cela vous oblige alors à supprimer des fichiers avant de faire ce que vous aviez prévu.
La première étape pour ne pas arriver à saturation lors de moments importants est de voir comment le stockage est utilisé et d’agir en conséquence. Il suffit d’aller dans les paramètres pour avoir un aperçu de ce qu’il y a sur ce dernier.
On peut y voir la quantité de stockage occupée par chaque élément et certaines recommandations pour libérer de l’espace. À vous de choisir ce que vous souhaitez conserver et ce que vous souhaitez supprimer.
Libérer de l’espace de stockage
Sur iPhone
Pour libérer de l’espace sur votre iPhone, allez dans : Paramètres > Général > Stockage.
Pour certains modèles, il est possible de voir une liste de recommandations basées sur votre utilisation du stockage. Par exemple, le téléphone peut proposer d’« Examiner les pièces jointes volumineuses ». En appuyant dessus, suivez les instructions. C’est déjà une bonne façon d’avoir de l’espace libre sur le téléphone.
Sur Android
Pour libérer de l’espace sur votre téléphone Android, allez dans : Paramètres > Stockage.
Ici, notons que l’emplacement peut changer selon chaque smartphone et le modèle en question. Pour les Samsung, il est possible d’accéder à l’entretien de la batterie et de l’appareil.
Il faut savoir que sur certains smartphones Android, il y a une application qui peut gérer la libération de l’espace de stockage. Pour d’autres Android, il existe un bouton Libérer de l’espace en haut de l’écran de stockage. Vous pouvez alors l’utiliser pour examiner les éléments dont vous pouvez vous passer.
Examinez vos applications
Vous savez maintenant comment vous rendre sur la page de stockage de votre téléphone. Dedans, il y aura une liste de toutes les applications installées sur votre téléphone. Elles seront affichées avec la quantité de stockage qu’elles occupent. Sur certains modèles, on peut également y voir la fréquence d’utilisation. En outre, il est donc possible de voir celles qui vous sont utiles et celles qui ne le sont pas.
Ici, vous pouvez supprimer les applications indésirables. Il est aussi possible de décharger ces dernières sur un iPhone. Vous pouvez désinstaller l’application sans supprimer les données qui s’y rapportent. En général, cette action va libérer la moitié de l’espace que l’application occupait. C’est une méthode moins radicale que la désinstallation complète. Si plus tard vous décidez de la réinstaller, vous pouvez reprendre là où vous vous étiez arrêté.
Dans certains cas, supprimer les données de l’application peut être très utile. Pour ceux qui ont téléchargé des épisodes ou d’autres fichiers volumineux sur les applications, podcasts, des chansons, etc., cela permet de gagner de l’espace de stockage. iPhone permet de cliquer sur les applications de podcast, de streaming et autres dans l’application en question pour supprimer les épisodes téléchargés sur le terminal. Sur Android, appuyez sur l’application, puis sur Stockage. Dans cette interface, vous avez la possibilité de supprimer les données stockées dans l’application.
Optimiser le stockage des photos
Les photos peuvent prendre beaucoup de gigaoctets de mémoire interne. Selon Android ou iOS, il est possible d’utiliser le stockage en nuage. Ce mode de sauvegarde de photos permet d’économiser de l’espace sur la mémoire interne de votre téléphone.
Par ailleurs, vous sécurisez les éléments que vous stockez sur le cloud. En effet, même si vous perdez ou cassez le terminal sur lequel ils ont été enregistrés, il est toujours possible de récupérer ces éléments grâce à votre compte.
Sur iPhone
Il existe de nombreuses options de sauvegarde de photos. Pour ceux qui emploient les téléphones d’Apple, il y a par exemple iCloud. Ce dernier permet de sauvegarder les photos avec la synchronisation. Une photo qui est supprimée de l’espace de stockage physique ne sera donc pas supprimée du cloud.
De plus, il est toujours possible d’utiliser le cloud pour optimiser votre espace de stockage. Avec iCloud photo activé, il suffit de se rendre dans Paramètres > Photos et de sélectionner l’option Optimiser le stockage de l’iPhone. Cela conserve les versions de résolution inférieure de vos photos sur votre téléphone. Elles occupent ainsi moins de stockage, tandis que les versions en taille réelle restent dans votre iCloud.
Sur Android
En ce qui concerne les téléphones Android, il est possible d’utiliser Google Photos. Avec l’option Libérer de l’espace, vous pouvez sauvegarder des photos sur votre compte Google pour libérer la mémoire du téléphone. Même supprimées, les photos devraient toujours être disponibles dans l’application Google Photos.
Pensez à vider le cache et les fichiers téléchargés qui ne sont pas utiles
Parmi les autres manières de libérer de l’espace de stockage sur un téléphone, il est aussi possible de vider le cache. Il faut savoir que les applications enregistrent des fichiers temporaires.
Pour les iPhone, il faut se rendre dans les réglages et sélectionner chaque application afin de voir si une option de nettoyage de cache est disponible.
Sur Android, il faut se rendre dans Réglages > Applications, sélectionner l’application qui vous intéresse, puis aller dans Stockage, et enfin effacer le cache. Certains téléphones Android donnent la possibilité de vider en une seule fois tout le cache des applications via Réglages > Stockage > Données mises en cache.
Une autre voie à prendre en compte pour libérer de l’espace sur votre téléphone est la suppression d’un téléchargement. En effet, certains fichiers téléchargés comme les PDF ou d’autres documents peuvent encombrer le téléphone.
Pour les supprimer :
Sur iPhone, rendez-vous dans Réglages > Sur mon iPhone pour gérer vos téléchargements.
Pour Android, consultez Mes fichiers > Téléchargements pour supprimer les fichiers inutiles.
Jetez également un coup d’œil aux médias reçus par SMS. Mine de rien, ceux-ci peuvent également prendre de la place dans votre téléphone.
Sur iPhone, allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages pour gérer les pièces jointes.
Sur Android, vérifiez vos paramètres de téléchargement automatique pour les médias et supprimez-les via Mes fichiers si nécessaire.
Les messageries qui stockent des médias, on en parle
Les applications de messagerie stockent les médias de différentes manières. Ceux-ci peuvent occuper de l’espace de stockage. Si vous souhaitez éviter ces enregistrements automatiques, vous pouvez ajuster les paramètres de chaque application. Par exemple, pour WhatsApp :
Avec Android : Ouvrez WhatsApp, appuyez sur le menu (trois points), allez dans Paramètres > Discussions, puis désactivez la visibilité des médias.
Avec iPhone : Ouvrez WhatsApp, allez dans Paramètres > Discussions, puis désactivez l’option Enregistrer dans la pellicule.
N.B. Pour les téléphones Android
Dernier point, pour ceux qui aiment utiliser les téléphones Android, si vous ne le savez pas encore, sachez qu’il est possible d’étendre la mémoire du téléphone sur certains modèles. Ainsi, si vous souhaitez acquérir un nouveau téléphone et que vous prenez beaucoup de photos et de vidéos, il est intéressant d’envisager des téléphones qui prennent en charge une carte micro SD.
De cette manière, vous pouvez augmenter la mémoire interne du téléphone. Cette option n’est pas disponible pour les iPhone, mais il est toujours possible d’utiliser le cloud pour optimiser l’espace de stockage sur ces derniers.
- Les cartes SanDisk Ultra microSDHC et microSDXC UHS-I sont compatibles avec les smartphones et tablettes Android
- Saisissez et stockez encore plus d'heures de vidéo Full HD. Avec des capacités jusqu'à 1.5 To, vous pouvez stocker encore plus d'heures de vidéo...
- LARGE COMPATIBILITÉ : Lexar carte micro sd est compatible avec smartphones, tablettes, appareils photo, GoPro, caméra,ordinateurs portables,...
- STOCKAGE DE HAUTE QUALITÉ : Parfait pour les photos haute résolution, pour l'enregistrement et le stockage de vidéos Full HD/4K, tout autre type de...
- Les performances de la classe 10, norme UHS-1, permettent une prise de vue continue rapide et fluide, plusieurs images par seconde et une capture...
- Les performances rapides minimisent les temps de transfert des photos et des vidéos vers votre ordinateur

Les solutions sur le problème de stockage sur son téléphone (mise à jour 2023)
L’erreur concerne les Smartphones en général et elle est très gênante lorsque nous voulons prendre une photo ou télécharger une nouvelle application. La cause première étant que notre espace de stockage est saturé car elle contient trop de données. Les remarques habituelles qu’on fait c’est que nous savons qu’on a une mémoire largement suffisante sur notre carte microSD ou que récemment nous avons réussi un téléchargement sur Play Store. Ce qu’il faut retenir c’est qu’à force d’utilisation, notre téléphone emmagasine une grande quantité de données. Le réflexe est de libérer des espaces (fichiers indésirables, musiques, applications inutiles) dans l’onglet « Paramètres », une solution assez simpliste qui peut vous aider dans les moments pressants. La solution extrême est de réinitialiser le Smartphone aux paramètres d’usines. Mais d’autres alternatives sont disponibles comme les utilitaires Clouds ou le vidage de la mémoire cache, ils vous serviront à optimiser votre téléphone.
Il faut vider la mémoire cache du téléphone et les données en cache des applications
Quand le téléphone affiche un espace de stockage insuffisant, c’est que la mémoire interne est pleine. Elle est encombrée par des caches venant des applications système et des micrologiciels que nous utilisons souvent. Dans ce cas, il faut vider manuellement le cache pour un gain d’espace, le chemin à suivre pour les données en cache: Paramètres > applications > choisir l’application souhaitée > effacer le cache, et pour la mémoire cache : Paramètres > mémoire périphérique de stockage > effacer le cache > accepter message. Vous pouvez refaire la même procédure plusieurs fois afin de solutionner le problème. Tous les fichiers temporaires inutiles peuvent être supprimés pour éviter un espace insuffisant et pour améliorer la performance de l’appareil.
Un chemin spécifique pour l’application Play Store est : paramètres > applications > Google Play Store > effacer les données et > vider le cache.
Utiliser des outils tiers pour gagner de l’espace
Les utilitaires sont conçus pour améliorer le fonctionnement de notre téléphone et pour gérer la mémoire. L’outil par excellence est CCleaner, ce dernier est un logiciel nettoyage des registres. Sous système d’exploitation Mac OS et OS X, son rôle est de supprimer les fichiers temporaires et les fragments de contenus. Ces tâches se font automatiquement après exécution de l’application et votre téléphone se trouvera nettement amélioré. Sa taille est de 2MB et pour l’utiliser allez dans : Play Store > télécharger > lancer app. > Scan > nettoyer tout.
L’usage de Clouds est aussi un moyen efficace pour soulager son espace de stockage interne. Clouds ou nuages font référence à des outils de stockage à distance, les contenus de votre téléphone seront stockés sur un serveur distant et on peut y accéder par internet. Pour bien sécuriser ses données, vous devez être sélectif sur le choix des Clouds à utiliser pour éviter les soucis. Le leader dans le domaine est Dropbox, qui offre gratuitement un espace de 18 Go, il suffit de s’inscrire et d’avoir un compte enregistré. C’est aussi valable pour le serveur de Google juste en ayant un compte Gmail rattaché à ses appareils. Pour les usagers d’iPhone, vos contenus sont automatiquement liés à iCloud. L’avantage essentiel de l’utilisation de Clouds est que vous disposez d’un espace de stockage élevé qui enlève le souci de gestion de mémoire interne. Vous aurez accès à vos données partout en utilisant internet sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. En cas de panne de votre téléphone, vos contenus seront sauvegardés.
Sa carte microSD comme espace de stockage par défaut ou extension de la mémoire interne
Vous avez généralement un espace de stockage conséquent sur votre carte, mais par défaut vos contenus s’installent sur la mémoire interne qui est limitée. Il faut donc changer l’espace de stockage par défaut en allant dans: Paramètres> Stockage > sélectionner carte. Il faut aussi configurer de la même façon l’emplacement des téléchargements et celui des photos. Ce sont ces dernières qui prennent rapidement de la place dans la mémoire interne donc mieux vaut les déplacer dans la carte. Ces déplacements sont aussi nécessaires pour les applications déjà installées, mais il faut éviter de toucher aux applications système. Le petit bémol c’est que la carte ne doit pas être enlevée au risque de dysfonctionnement de l’appareil.
On peut aussi étendre son espace de stockage par l’intermédiaire de sa carte mémoire. La procédure est simple : Paramètres > Stockage > sélectionner carte > Menu > formater. Ainsi, votre carte sera intégrée dans le téléphone comme un espace de stockage interne et l’erreur sera solutionnée. Il faut aussi éviter de l’enlever pour un meilleur fonctionnement du téléphone.
Installer des applications « lite »
Les applications en versions intégrales sont souvent gourmandes en donnée mobile, en consommation d’énergie et surtout en espace de stockage. L’alternative proposée par les grandes sociétés est l’utilisation des applications allégées ou lite. Elles prennent peu d’espace, favorisent l’autonomie de votre batterie et économisent vos données. Elles sont conçues pour les Smartphones anciens, bas de gamme et moyens de gamme, mais chacun peut l’utiliser pour un gain de mémoire. L’un des pionniers dans le domaine est le navigateur internet Opera avec son application lite OperaMini. Cette dernière permet une navigation satisfaisante et elle offre une multitude de fonctionnalités. Il est ainsi possible de gérer les téléchargements, l’enregistrement des pages web et l’utilisation hors connexion. Dans son sillage, vient ensuite Facebook lite, si la version intégrale pèse 90 Mo, l’application ne prend que 5 Mo. Une différence notable avec des options (messagerie, notifications, lecture vidéo) presque similaires. La liste proposée ne sera pas exhaustive, mais nous vous conseillons de les utiliser pour optimiser votre espace de stockage ou plus précisément votre téléphone. Messenger Lite vous permettra de contacter vos amis pour moins de 10 Mo, Skype Lite ne pèse que 13 Mo pour les fonctionnalités d’appel vidéo et audio. Shazam Lite pour vos musiques et Camera360 Lite pour photos et ses retouches.