Cette nouvelle série vient remplacer les 970 Evo sortie en 2018. Les consommateurs auront droit à de nouvelles puces et d’un nouveau débit avec le Samsung SSD 970 Evo Plus.

Un surplus de couches pour les données     

Tout porte à croire que le SSD 970 Evo et le SSD 970 Evo Plus sont identiques alors que le deuxième est le digne successeur du premier. Le suffixe « Plus » en dit long sur la différence notable entre les deux. La firme coréenne se réserve de faire un passage à une autre dénomination car le vrai changement pour le nouveau SSD se situe au niveau de la mémoire. Si 970 Evo intègre une mémoire Samsung NAND 3D TLC de 4e génération, 970 Evo Plus abrite celle de la 5e génération. Ce composant en évolution permet de stocker les données via les cellules mémoires. Les avancées technologiques permettent de passer de 64 à 96 couches. L’avantage c’est qu’on peut stocker plus de données sur une même couche. Il permet donc de réduire le coût de production.

Une performance alléchante

Si le constructeur s’est concentré sur les cellules mémoires, ce n’est pas pour autant qu’il a délaissé les autres composants. Samsung SSD 970 Evo Plus offre une performance alléchante notamment au niveau des transferts. L’appareil est capable d’une vitesse de lecture atteignant 3500 Mo/sec et 3300 Mo/sec en écriture. Le produit a droit à un contrôleur Samsung Phoenix couplé avec une mémoire cache de 1024 Mo DDR4. Samsung SSD 970 Evo Plus est capable de maintenir des débits élevés pendant un certain temps grâce à un mini-dissipateur thermique. Ce dernier remplit son rôle avec brio avec l’aide d’une fine plaque métallique. L’effort de l’appareil peut conduire à une montée de température jusqu’à 75 ° C. Il faut cependant un environnement dégagé et une circulation de l’air pour que l’appareil travaille de façon optimale.

Mémoire TLC et système de cache SLC

Le nouveau SSD continue dans le sillage de ses prédécesseurs avec la mémoire TLC (Triple Level Cell). Le composant est couplé avec un système de cache SLC (Single Level Cell). Cette dernière reste la meilleure en matière de lecture et d’écriture des données. C’est pour cette raison qu’on parle d’un système de cache hybride pour le Samsung SSD 970 Evo Plus. On parle de partie statique et dynamique. Si la première a un cache de 6 Go (SLC), la deuxième peut atteindre les 42 Go (TLC). La combinaison de ces deux parties permet à l’appareil de s’en sortir de chaque situation. Il faut cependant noter qu’il ne faut pas que la file de fichiers soit en dessous de la capacité de la partie statique (4 Go). La performance et l’efficacité dépendent donc du système de cache SLC qui diminue la vitesse de lecture et d’écriture lorsqu’il est saturé.

Verdict

NOTRE NOTE :

Samsung SSD 970 Evo Plus reste un très bon alternatif pour jouir des vitesses de transferts au-dessus de vos espérances. Le petit bémol reste l’échauffement en milieu confiné mais la température redescend très vite après la fin de l’effort. Samsung SSD 970 Evo Plus obtient la note de 8,5/10 après les tests effectués. Il vous est possible d’obtenir le produit sur le site comparateur Rue Montgallet alors n’hésitez plus.