Il consiste essentiellement à permettre à une machine d’avoir des facultés mentales similaires à celles des êtres humains.

Des débuts timides qui ont mené vers de grands résultats

Alan Turing est la personne à l’origine de ce concept précurseur des ordinateurs modernes. Depuis, le monde de l’informatique a été révolutionnée et a vu la création des machines pensantes capables de réaliser des choses que seuls les êtres humains sont capables de faire. Dès la fin des années 50, le programme de jeu de dames a vu le jour. L’expression de « Machine Learning » a été utilisée au même moment pour désigner le logiciel capable de battre le 4ème meilleur joueur américain. IBM fut la firme maîtresse qui a eu l’idée de surpasser l’Homme dans des performances cérébrales comme le jeu d’échecs. C’est le champion du monde Garry Kasparov qui en a fait les frais en 1997. Tous ses coups ont été anticipés et contrés sans qu’il ne puisse réagir. L’application du langage automatique s’est alors élargi dans d’autres domaines à savoir la reconnaissance faciale et biométrique.

Un avenir prometteur pour l’humanité toute entière

Les ordinateurs jouent un rôle clé dans l’apprentissage informatique. Plusieurs dispositifs comme les capteurs sont utilisés pour obtenir des réactions précises de la part du robot. Ce dernier traite les données et les transmet aux différents terminaux qui lui permettent de réagir en fonction des commandes manipulées par l’opérateur. Les applications de ce type de technologie sont diversifiées et s’étendent même jusqu’à l’économie qui inclue les analyses financières. Si le marché boursier et la bonne santé financière du monde dépend de l’apprentissage automatique, des améliorations ont été apportées afin de donner plus de précisions aux résultats.