Le transfert de messages via le web est monnaie courante. Nous vous proposons les dernières actualités pour cette fin d’année dans ce domaine.

Le Turkménistan s’offre son premier réseau social local

Le Turkménistan est l’un des pays réputés les plus fermés à ne pas s’ouvrir au monde. Si la plupart des réseaux sociaux sont accessibles dans les pays démocratiques, aucun d’entre eux n’est autorisé dans ce pays. Facebook, Instagram, Messenger, aucun d’entre eux n’est accessible qu’au Turkménistan.

Cependant, depuis le 24 décembre, nous savons qu’une application nommée « BizBärde » est fonctionnelle sur le territoire et permet l’échange de messages entre individus. C’est une société turkmène qui a créé cette application à l’aide de spécialistes et programmeurs durant un an et demi.

Plus de 5000 utilisateurs l’emploient déjà et 3000 le font en permanence selon nos sources. Le PDG de la boîte, Eziz Beknazarov, annonce que c’est le fruit d’un travail long et acharné compte tenu du contexte dans le pays où la liberté de presse est encore très peu développée.

Les turkmènes peuvent désormais s’échanger des photos et autres fichiers via ce réseau social similaire à Facebook. L’application est également disponible sur les plateformes iOS d’Apple, Android de Google, et Windows de Microsoft.

Malgré cette avancée, il reste l’unique réseau dont la mise en service est permise par la loi dans ce pays. À côté, la Corée du Nord reste encore loin derrière puisqu’à part un clone de Facebook découvert par erreur, aucun réseau social ne semble être actif dans ce pays.

La messagerie, Allo de Google, ne sera plus en 2019

Google est connu de tous comme étant un des plus puissants réseaux de communication internet du monde. Cependant, une de ses fonctionnalités risque bientôt de disparaître. La messagerie Allo va être supprimée en mars 2019 plus précisément.

Cette fonctionnalité a été lancée en 2016. Le but était de permettre un échange de message de manière instantanée. Malgré les prévisions des développeurs, force est de constater que cette dernière n’a pas eu le succès qu’ils escomptaient.

Chat ou encore Meet resteront fonctionnels pour les adeptes des messages transmis en temps réel. C’est une petite consolation qu’offre le PDG de la firme. On la juge petite mais cela n’est pas une grande perte puisque les actions à effectuer sont quasiment les mêmes.

Hangout ne sera plus également d’ici 2020. Bien que ce soit le classique de la messagerie de Google, cette application sera également hors service dans quelques années. Le but selon le vice-président du service communication de l’entreprise est de redonner un nouveau souffle à la plateforme.

L’ensemble de la messagerie instantanée sera pris en charge par Google Messages. Ce dernier est déjà préinstallé sur les smartphones qui embarquent Android. Ils devront aussi être certifiés Google Play.

Instagram permet l’échange de messages vocaux

Alors que les photos étaient le seul cheval de bataille de cette plateforme, elle intègre maintenant l’échange de messages vocaux à ses fonctionnalités. Il s’aligne maintenant à Messenger et Whatsapp qui en bénéficiaient depuis longtemps.

Sous l’égide de Facebook, Instagram semble rattraper son retard par rapport à la concurrence puisqu’après les GIF, c’est au tour des messages audio d’être enfin disponibles. Cette prouesse pourra nettement satisfaire le milliard d’utilisateurs de la messagerie.

L’outil est facile à utiliser puisqu’il suffit de repérer le bouton micro. Il faut ensuite appuyer dessus, enregistrer le message et relâcher pour envoyer. Votre message pourra durer jusqu’à une minute histoire de raconter en détail ce que vous voulez dire.

On peut alors s’attendre à encore mieux de la part des concepteurs de l’application. Notons que vous pouvez également passer des appels audio et vidéo avec vos proches et amis. L’application, pour les intéressés, est déjà disponible sur iOS et Android.