Microsoft prévoit d’intégrer la dictée et retranscription dans Word avec cloud pour 2020. Une bonne partie des utilisateurs du programme pour les traitements de texte sur les systèmes Windows ont trouvé la fonctionnalité dictée insatisfaisante. Le 05 octobre, Microsoft informe que dès 2020, le logiciel Word disposera d’un service de dictée cloud. Celui-ci sera, selon les concepteurs, plus performant par rapport au traitement local.

Dictée et retranscription dans Word, un service plus fonctionnel

Une fois l’application lancée, en haut à droite se situe le bouton du micro. Il sera alors possible d’avoir accès à la dictée et retranscription dans Word. Néanmoins, le travail est fastidieux. Il faudra reprendre un terme plusieurs fois et faire plusieurs corrections avant d’avoir un résultat probant. Une partie des utilisateurs se découragent alors avant d’avoir fini. Le temps perdu à essayer de se faire comprendre pourrait tout aussi bien servir pour taper directement ce que l’on veut écrire.

Pour ceux qui sont tenaces, il sera tout de même possible d’aboutir à un résultat convenable. Il faudra toutefois diminuer sa productivité journalière. Ceux qui ont déjà eu une expérience avec Cortana ou l’assistante vocale d’Amazon « Alexa » sauront de quoi il en retourne. En effet, ces programmes disposent d’une meilleure reconnaissance vocale. En 2020 Word sera donc capable d’en faire autant.

Rendez-vous en 2020

Microsoft souligne l’utilisation d’OneDrive et Azure Speech Services pour le stockage et la sécurité des fichiers audio des utilisateurs. Il sera donc question d’un service lié à Office 365 ou d’une version entreprise. Si la retranscription venait sur Word pour le Web en 2020, il se pourrait que le service soit payant. Il y aura également une intégration avec la version desktop Word. Ensuite, les applications mobiles arriveront plus tard.

Microsoft tient donc à devenir un acteur majeur en ce qui concerne la transcription. Il offrira dans un futur proche des traitements rapides et de qualité. Bref, la dictée et retranscription dans Word seront accessibles donc en 2020. Les utilisateurs pourront alors avoir accès à ce service vocal. Il semble que ce dernier sera un mélange de Cortana et de l’intelligence artificielle dans le cloud. Il reste à savoir combien le service va coûter.