Les processeurs Ryzen ont permis à AMD d’offrir un nombre de cœurs logiques plus élevé et l’architecture GPU Vega à la plate-forme APU. La nouvelle génération Ryzen a également offert une option sans chipset l’A300. L’Asrock DeskMini A300 vient avec cette option tout en restant aussi complet que possible. Comment se présente ce mini PC ? C’est ce que l’on va voir tout de suite.

Un mini PC abordable

Déjà, il faut savoir que le DeskMini A300 comprend dans le package de base un refroidisseur stock AMD. Il vient avec des pieds en caoutchouc et des vis de montage pour les entraînements ainsi que deux câbles d’alimentation et données SATA. Une brique de puissance AcBel – 19 v à 6,32 ampères est fournie avec une inclusion intéressante de la glacière. Le boîtier ressemble à celui du modèle Asrock H310 à l’exception de la prise HDMI. Les ports du panneau avant affichent une entrée microphone, une sortie casque, USB3.1 Gen 1 Type-A et USB3.1 Gen 1 Type-C.

L’IO arrière s’avère modeste avec un DisplayPort (1.2), un HDMI, un port VGA, le Gigabit Ethernet, un port USB2.0 et USB3.1 Gen 1. L’intégration de VGA est compréhensible du point de vue de l’intégrateur de système. En effet, de nombreux environnements d’entreprise essaient de conserver les matériels comme les moniteurs aussi longtemps que possible. Par ailleurs, le châssis se montre bien conçu pour la circulation de l’air. Il dispose de nombreux trous d’aération sur le panneau latéral et supérieur.

Asrock DeskMini A300 rue montgallet

À l’intérieur de l’Asrock DeskMini A300

En tant que système barebones, le DeskMini sera livré sans aucun stockage, RAM et sans processeur. Il sera possible d’utiliser pour ce socket AMD AM4 les processeurs Raven Ridge, Bristol Ridge et Picasso (avec mise à jour de BIOS) avec un contrôleur graphique intégré (TDP max 65 W). Un Ryzen 5 2400 G serait l’idéal. Il suffit de retirer quatre vis pour que le plateau de la carte mère glisse hors du boîtier. En outre, ce dernier ressemble au modèle H310 avec quelques différences.

Le mini PC contient un dissipateur thermique impressionnant de la section VRM, pas de chipset et la très grande configuration de montage du refroidisseur AMD. Il s’agit d’un changement radical par rapport aux variantes STX basées sur Intel. La prise AM4 se trouve au centre avec une paire d’emplacements DDR4 SODIMM. À droite, les E/S frontales du facteur de forme STX standard s’intègrent dans la carte. En haut se trouve la section VRM alimentant la combinaison CPU/GPU dans l’AMD APU. Enfin, on reconnaît deux ports M.2 qui ne prennent pas en charge les disques M.2 SATA mais seulement NVMe.

Ce qu’on aime
– Deux emplacements NVMe M.2
– Peu s’utiliser avec les processeurs Ryzen
Ce qu’on aime moins
– Gestion et apparence des câbles
Trouver ce produit au meilleur prix