Dans un monde qui se numérise de plus en plus chaque jour, Tom Berners-Lee, l’inventeur d’internet, lance un appel d’urgence à l’échelle de l’humanité. Il veut mettre un frein aux utilisations néfastes d’internet et tous les problèmes sociaux qui sont propres à cette plateforme d’échange. Pour ce faire, il a lancé le « contractforweb » un plan d’action qui implique chaque sphère de la société.

Le contractforweb

Entre fake news, harcèlement et autres, il faut le dire, l’Internet actuel est très loin de celui imaginé par son inventeur. A la base, Tim Berners-Lee voulait permettre un accès gratuit à la connaissance et favoriser partage du savoir. Excédé, l’inventeur du web lance un plan d’action. Celui-ci est à destination du monde entier pour mettre un terme à cette dérive et lutter contre la désinformation.

Accessible via le site, son programme propose aux gouvernements d’assurer l’accès à internet pour tous, de respecter la vie privée des internautes et leurs données. Pour les entreprises, leur rôle sera de respecter la confidentialité des données des utilisateurs et rendre internet le plus abordable possible. Enfin, Tim Berners-Lee invite chacun à devenir des créateurs et des collaborateurs actifs sur le net. Afin d’aider dans la lutte contre les actes immoraux sur le web.

Un appel qui fait écho

Lancé récemment, le projet contractforweb de Tim Berners-Lee semble intéresser bien plus d’acteurs qu’il n’y paraît. Les premiers à avoir soutenu le projet sont les organismes et fondations qui œuvrent pour les droits de l’homme. Cependant, cette initiative a aussi trouvé écho auprès des plus grandes compagnies d’internet. Ainsi, Facebook, Microsoft, Reddit ou encore Google figurent parmi les premiers supporters du contrat pour le Web.

Outre ce contrat, l’inventeur d’internet a aussi lancé depuis 2018 le projet Solid. Il s’agit d’un nouveau système de stockage de données décentralisé à destination des internautes. Une fois lancée, elle permettra aux internautes de protéger leurs données contre l’utilisation abusive dont en font les sites, les applications et autres. Ironiquement, si elle est lancée, cette innovation frappera de plein fouet les grands consortiums comme…Facebook ou Google.