Les SSD fonctionnent différemment d’un disque dur traditionnel (HDD). S’ils représentent des dispositifs de stockage de données, ils ne possèdent pas de pièces mobiles. Alors que les HDD utilisent des plateaux rotatifs pour accéder aux informations, les disques flash entreposent les données sur des puces de mémoire flash. La technologie qu’ils emploient ressemble à ce que l’on peut avoir sur un smartphone, une clé USB ou une tablette.

Étant donné que le SSD n’a pas besoin d’attendre qu’un plateau tourne à l’endroit où se trouve les données, toutes les puces de mémoire demeurent accessibles en même temps. Cela permet aux utilisateurs d’accéder plus facilement à leurs informations à grande vitesse. Il faut néanmoins savoir qu’il y a deux formats de SSD : les SATA de 2.5 pouces et les SSD les NVMe.

SSD SATA et NVMe : quelle différence ?

Les SSD SATA 2,5 pouces :

Le remplacement le plus simple d’un disque dur standard est un modèle SATA 2,5 pouces. Celui-ci a la même taille et la même forme qu’un HDD standard de 2,5 pouces. Il se branche sur un port SATA normal. La plupart des boîtiers PC modernes ont des points de montage pour disques durs de 2,5 pouces. Souvent, ils se trouvent à l’arrière du plateau de la carte mère.

Les SSD NVMe :

Pour un maximum de puissance et un minimum d’encombrement, les modèles NVMe (également appelé PCI Express, PCIe NVMe ou simplement NVMe) se montrent parfaits. La plupart des SSD NVMe se montent directement sur la carte mère sur un emplacement M.2. Si la planche n’en dispose pas , l’utilisateur peut employer une carte d’extension PCIe (AIC). Elles s’inséreront dans un emplacement PCIe x4 ou x16 de rechange et sont monstrueusement rapides, mais plus chères.

Les meilleurs SSD 2021-2022: NVMe

#1 Samsung 970 PRO (1TB), le meilleur SSD 2021-2022 avec une grosse capacité

Samsung SSD 970 pro - Rue Montgallet

Pour ceux qui souhaitent avoir le SSD M.2 NVMe de classe 1 To le plus performant avec les meilleures endurances du marché, le 970 PRO est le modèle à privilégier. Emballé avec le 64L MLC V-NAND de Samsung, ce SSD peut fournir des performances constantes jusqu’à 3,5/2,7 Go/s en lecture/écriture. Cette performance a cependant un coût, généralement deux fois plus élevé que les produits concurrents.

Ce qu’on aime
– Excellente endurance
– Des performances inégalées
– Chiffrement complet du disque
Ce qu’on aime moins
– Coûteux
Trouver ce produit au meilleur prix

#2 WD Black SN750 2 To NVMe, meilleur SSD 2021-2022 Gaming 

meilleur SSD 2020 WD Black SN750 rue montgallet

Le SSD WD Black SN750 offre des vitesses pouvant atteindre 3100 Mo/s. Il affiche également des débits de lecture aléatoire de 412,5 Mo/s et des fonctionnalités adaptées aux joueurs à un prix très raisonnable. Ce SSD reste une excellente mise à niveau pour une plate-forme de jeu, aussi humble soit-il en 2022.

Ce qu’on aime
– Excellentes vitesses
– Paramétrages inclus
Ce qu’on aime moins
– Chauffe dans les espaces confinés
Trouver ce produit au meilleur prix

#3 Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 1 To, meilleurs SSD 2021-2022 pour la polyvalence 

meilleur SSD 2020 Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe - Rue Montgallet

Pour des performances et une fiabilité supérieure, la gamme 970 Evo Plus de Samsung figure parmi l’une des meilleures du marché. Le SSD offre des vitesses de lecture et d’écriture de 2,5 Go/s, avec la possibilité de continuer à fonctionner avec jusqu’à 600 téraoctets écrits sur le lecteur. Il fera une excellente mise à niveau pour tous ceux qui ont besoin d’un stockage professionnel supplémentaire ou d’une augmentation de vitesse importante pour leur ordinateur.

Ce qu’on aime
– Vitesse de lecture élevée
– Performance top hors cache
Ce qu’on aime moins
– Tendance à chauffer
Trouver ce produit au meilleur prix

#4 Corsair Force MP600 2 To, meilleur SSD 2021-2022 avec Zen 2

Corsair Force MP600 - Rue Montgallet meilleurs SSD 2020

Corsair Force MP600 2 To est parfait pour les PC basés sur Zen 2 qui attirent maintenant un grand nombre d’utilisateurs. Il faut comprendre qu’AMD devient un réel avantage pour Phison pour les années 2021-2022. Les deux ont décidé d’offrir aux consommateurs un aperçu de la puissance que l’on peut obtenir avec les SSD Gen4. Pour ceux qui ont une plate-forme Zen 2 et qui souhaitent les performances ultimes de stockage actuel, ce SSD sera certainement un produit convaincant.

Ce qu’on aime
– Débits Top
– Capacité large
Ce qu’on aime moins
– Dissipateur pouvant gêner
Trouver ce produit au meilleur prix

#5 Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 500 Go, pour les petits budgets

Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 500 Go rue montgallet meilleurs SSD 2020

Le Crucial P1 a des performances élevées et offre sans doute une meilleure valeur que la plupart des SSD SATA. Néanmoins, parmi ses concurrents NVMe, l’utilisation de la mémoire QLC signifie qu’il reste un peu en retrait. Les vitesses nominales ne tiennent pas toujours sous charge, ou lorsque le lecteur est presque plein. À la moitié de sa capacité, on peut constater une baisse des vitesses de transfert qui ressemblent aux SSD SATA. Dans tous les cas, ce modèle attire pour son prix abordable.

Ce qu’on aime
– Garantie longue
– Bon débit dans l’ensemble
Ce qu’on aime moins
– Performance satisfaisant jusqu’à épuisement du cache
Trouver ce produit au meilleur prix

Les meilleurs SSD 2021-2022 : SATA

#1 Kingston SSD UV500 1920 Go, grosse capacité

meilleurs SSD 2020 Kingston SSD UV500 1920 Go - Rue Montgallet

Pour les utilisateurs qui souhaitent ajouter un peu de punch supplémentaire à un système de bureau sans dépenser beaucoup, les Kingston SSD UV500 1920 Go peuvent être les composants dont vous avez besoin. Ils utilisent l’ancienne norme de connexion SATA mais restent de très bons SSD à acheter en 2022 – et l’ancienne technologie signifie des prix moins chers.

Ce qu’on aime
– Un rapport qualité-prix très attrayant
– Facile à ajouter aux systèmes existants
Ce qu’on aime moins
– Pas les plus rapides des SSD
Trouver ce produit au meilleur prix

#2 Samsung SSD 860 EVO 250 Go, une capacité ajusté 

Samsung 860 EVO - Rue Montgallet

Le SSD Samsung SATA 3 860 Evo est le meilleur choix par rapport à ses prédécesseurs en raison de ses vitesses plus rapides et de sa plus grande endurance. En gardant l’attention sur des prix bas, tout comme ses prédécesseurs, la série Samsung 860 Evo se montre abordable et souhaite offrir une grande quantité de stockage à semi-conducteurs.

Ce qu’on aime
– Augmentation notable de la vitesse
– Endurance quadruplée
Ce qu’on aime moins
– Protocole SATA 3 limite le potentiel maximum
Trouver ce produit au meilleur prix

#3 Crucial MX500 250 Go, rapide et moins cher 

SSD Crucial MX500 250 Go - Rue Montgallet

Bien que les connexions SATA se montre moins rapides que les nouvelles interfaces PCIe, elles s’avèrent nettement moins chères. Si l’on a besoin de plus de stockage et que l’on ne désire pas sacrifier les avantages du SSD, ce disque Crucial MX500 offre ce qu’il faut à un prix incroyablement abordable. La lecture et l’écriture séquentielles sont très bonnes pour ce modèle. En effet, celui-ci atteint 560 Mo/s et 510 Mo/s en lecture et écriture respectivement.

Ce qu’on aime
– Cryptage AES 256 bits
– Mémoire NAND TLC
Ce qu’on aime moins
– Ne vaut pas les 960 Pro de Samsung
Trouver ce produit au meilleur prix

#4 Western digital SSD WD Blue 1 To, le bourreau de travail 

Le Western digital SSD WD Blue 1 To offre des performances SATA améliorées. Ces modèles sont optimisés pour le multitâche et le traitement des applications lourdes. Ils se montrent donc parfaits pour un ordinateur portable et aussi pour les PC de bureau. Par rapport aux disques durs classiques, la différence de puissance se fera très certainement ressentir ici.

Ce qu’on aime
– Augmentation notable de la vitesse
– Charge une application intensive
Ce qu’on aime moins
– SATA 3 limite les performances
Trouver ce produit au meilleur prix

#5 SanDisk SSD PLUS TLC 1 To, pour la sécurité

SanDisk SSD PLUS TLC 1 To - Rue Montgallet

Sandisk est avant tout l’une des entreprises les plus populaires dans les technologies SSD. Le SanDisk SSD Plus TLC offre une vitesse et des performances améliorées jusqu’à 20 fois plus rapides que les disques durs habituels. Ces SSD offrent également une surveillance de l’état du tableau de bord pour vos applications multimédias préférées.

Ce qu’on aime
– Prise en charge du logiciel SanDisk Dashboard
– À bas prix
Ce qu’on aime moins
– Nomenclature variable
Trouver ce produit au meilleur prix

La capacité idéale pour vos besoins

La taille minimale des SSD que l’on peut retrouver ici est de 250 Go. Cela donnera suffisamment de place pour l’installation de Windows (environ 20 Go), quelques gros jeux et les programmes les plus utilisés. Pour ceux qui disposent d’une grande collection de photos et de musique, ou tout simplement beaucoup de jeux installés en même temps, 500 Go devient le minimum. Pour les utilisateurs qui souhaitent avoir les maximums de performances, n’utiliser que des SSD reste la meilleure option.

De cette manière, il n’y aura plus de données qui passent par les HDD qui prennent du temps avant de répondre. Tout le contenu de l’ordinateur se trouvera sur les pupes flash qui sont très rapides d’accès. On a donc en général une unité centrale plus performante. Bien sûr, cela se révèle assez difficile pour une partie des acheteurs à cause de l’argent qu’il faudra investir. Dans ces cas-là, un combo entre SSD et HDD demeure la meilleure solution.