La PS4 la mieux vendue des consoles de salon après la PS2 ne serait pas la plus rentable… Sony a récemment annoncé que la PlayStation 4 avait dépassé deux autres consoles en termes de ventes. Elle passe au-dessus de la Wii et la PlayStation originale. En effet, selon Sony, c’est maintenant la deuxième console la plus vendue. Récemment, le constructeur a sorti ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2019.

PS4, la mieux vendue avec 2,8 millions d’écarts

Sony publie que sa dernière console s’est vendue à 2,8 millions d’unités de juillet à septembre 2019. Le rapport souligne un total des ventes depuis sa commercialisation en 2013 de 102,8 millions d’unités. En effet, la PS4 devient donc la 2e console de salon la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo. Il faut comprendre que la PS1 affichait 102,5 millions d’unités vendues et la Nintendo Wii : 101,6 millions d’unités. Face aux consoles de la même génération, la PS4 fait beaucoup mieux que ses concurrents. Xbox One et Nintendo Switch comptent environ 41 millions de consoles vendues chacun.

Même si la PS5 est attendue avec impatience par les amoureux de la marque, Sony n’arrête pas de produire de bonnes choses pour le dernier fleuron. Avec toutes les prochaines sorties de jeux vidéo, la console fait encore fureur auprès des utilisateurs. Death stranding, GHOST OF TSUSHIMA, Cyberpunk, The Last of Us Part II et d’autres titres tout aussi intéressants rendent la console intemporelle jusqu’à maintenant. Par ailleurs, le service PlayStation Plus vient tout juste de renouveler son offre de jeux gratuits.

Playstation 4 - Rue Montgallet

La PS2 toujours en tête

Il semble pourtant que la PS2 demeure le roi avec une vente de 155 millions d’unités depuis sa commercialisation en l’an 2000. Si cela semble réjouissant, les ventes de la pS4 sur le deuxième trimestre de l’année fiscale ne correspondent pas aux chiffres espérés par Sony. La firme ne s’attendait pas au ralentissement qui a suivi: il est question d’une baisse de 1,1 million des distributions par rapport à la même période l’an passé (2,8 millions). Malgré les titres, aussi alléchants les uns que les autres, on constate aussi une baisse de 61,3 millions d’unités des jeux vidéo.

Cette diminution concerne 37 % de titres en dématérialisé contre 75,1 millions et une part du numérique à 28 % l’an dernier sur les jeux vidéo. Sony envisage une revue à la baisse de ses prévisions. Et cela concerne autant les bénéfices que son chiffre d’affaires. La société voudrait vendre 13,5 millions de PS4 entre avril 2019 et mars 2020 contre 15 millions précédemment. Pour finir, notons que les produits écoulés étaient de 17,8 millions de PS4 sur l’exercice 2018-2019.