Un PC parfaitement opérationnel ne peut exister sans un boîtier digne de ce nom. Quand il est question de convivialité d’un système, le choix du boîtier PC fait partie des éléments importants à considérer. Il faut comprendre que les meilleurs boîtiers PC 2023 disposent du nécessaire pour la protection et le refroidissement des pièces internes. Ils offrent également plusieurs fonctionnalités pour faciliter le montage des composants et la gestion des câbles. À la recherche du châssis idéal pour votre construction ? Voici quelques notions à prendre en compte pour trouver le boîtier parfait pour votre plateforme.

Penser à la taille du boîtier

Pour bien choisir un boîtier PC, il faut s’assurer de sa compatibilité avec votre configuration. Tous les boîtiers ne prennent pas en charge les mêmes types de carte mère. Actuellement, les composants deviennent de plus en plus volumineux comme la plupart des meilleures cartes graphiques 2023. Pareillement, les plus puissants refroidisseurs de processeur et les radiateurs AIO sont généralement les plus larges. Le boîtier doit disposer de suffisamment d’espace pour les accueillir. La taille des châssis PC varie du mini-ITX au grand format E-ATX. Il faut donc bien choisir sa taille en fonction de la carte mère et des autres pièces pour éviter les problèmes de compatibilité et de refroidissement.

Meilleurs boîtiers PC 2023, privilégier une conception polyvalente

Au-delà de la taille, le design et la fonctionnalité font aussi partie des critères à prendre en compte. Cela peut varier d’un utilisateur à un autre, mais principalement, les boîtiers embarquent des panneaux en verre trempé et des bandes LED RVB. On peut aussi privilégier une apparence personnalisable pour répondre à plusieurs préférences esthétiques. Par ailleurs, les filtres à poussière, les emplacements pour les ventilateurs et les baies de stockage pour les disques durs sont autant d’éléments déterminants qui peuvent améliorer la fonctionnalité du boîtier. Les boîtiers de qualité supérieure viennent avec une bonne isolation acoustique et une gestion des câbles avancée pour un look plus propre.

L’importance des connectiques et du rapport qualité prix

En plus des facteurs précédemment mentionnés, le consommateur doit s’assurer que le boîtier dispose des ports d’entrée/sortie nécessaires tels que les ports USB, le port audio et le port Ethernet. Enfin, il reste essentiel de considérer le coût du boîtier, en gardant à l’esprit que les produits haut de gamme peuvent offrir des spécificités supérieures. Nous avons regroupé dans cette liste notre sélection des 10 meilleurs boîtiers PC 2023 pour tous les budgets. Retrouvez ici en un coup d’œil les caractéristiques principales de chaque modèle pour un investissement à long terme.

#1 Fractal Design Meshify 2 Compact, l’un des meilleurs boîtiers 2023 ATX polyvalent et peu encombrant

Fractal Design Meshify 2 Compac - rue montgallet

Le Fractal Design Meshify 2 Compact est une tour centrale conçue pour les cartes mères Mini-ITX, Micro-ATX et ATX ainsi que des cartes graphiques jusqu’à 360 mm. Il peut accueillir jusqu’à quatre lecteurs de stockage et dispose de trois ventilateurs inclus. Ce boîtier offre une excellente base pour les systèmes de jeu ATX simples à l’épreuve du temps. Il fournit à l’utilisateur un châssis élégant qui aura fière allure. On parle ici de l’un des meilleurs châssis avec un remarquable design, non seulement en apparence, mais aussi en praticité. En effet, ce produit propose des tonnes d’espace de gestion des câbles. Il fournit un intérieur disposé logiquement et vient avec des filtres à poussières faciles d’accès.

Ce qu’on aime
– Gestion réfléchie de l’intérieur et des câbles
– Livré avec 3 ventilateurs de qualité
– Excellentes performances thermiques et accès facile au filtre
Ce qu’on aime moins
– Matériaux de qualité passable
– Ventilateurs sans contrôle PWM
-Pas de RVB
Trouver ce produit au meilleur prix

#2 Cooler Master HAF 700 Evo, le boîtier XL/EATX haut de gamme ultime

Meilleurs boîtiers PC 2023 - Cooler Master Ltd Cooler Master HAF 700 EVO - Rue montgallet

Le Cooler Master HAF 700 Evo est une tour complète haut de gamme qui prend en charge les cartes mères E-ATX, ATX, Micro ATX, Mini ITX. Il intègre de nombreuses fonctionnalités uniques avec une devanture tout aussi originale. Au centre de la façade, il affiche un écran LCD circulaire et plus haut cinq ports USB. Le produit présente un large espace pouvant loger jusqu’à 12 disques et des cartes mères EATX. Ce boîtier premium octroie beaucoup d’espace pour les énormes constructions. Ainsi, il dispose d’amplement de volume pour les plus grandes cartes graphiques et refroidisseurs. Du côté des performances, le HAF 700 se place au-dessus du lot parmi les meilleurs boîtiers 2023 haut de gamme. Pour cela, il offre deux larges ventilateurs d’admission de 200 mm et un autre trio de 120 mm. De plus, avec 18 supports de ventilateur, la circulation de l’air peut devenir encore meilleure.

Ce qu’on aime
– Excellentes performances thermiques
– Magnifique grille en verre et miroir infini
– Écran LCD Iris
– Prise en charge des disques au niveau du serveur
– Installation sans outil du GPU, du bloc d’alimentation et du stockage
Ce qu’on aime moins
– Très cher
– Panneaux latéraux non articulés
Trouver ce produit au meilleur prix

#3 Lian Li Lancool 205 Mesh : meilleurs boîtiers PC 2023 pour la valeur

Lian Li LANCOOL 205 MESH - Rue montgallet

Besoin d’un boîtier Mesh parfaitement refroidi ? Inutile d’aller plus loin. Le 205 Mesh offre un ensemble de caractéristiques améliorées qui allie élégance, performances et prix. La marque fournit ici un boîtier moyen tour parfait pour les systèmes de refroidissement par air et par eau. Le produit affiche un panneau en verre trempé avec deux ports USB 3.0 et sept emplacements d’extension différents. Pour éviter que la poussière rentre, ce modèle vient avec un filtre facile d’accès et aisément démontable. En bref, pour un PC bien ventilé, Lian Li propose l’un des meilleurs boîtiers PC de 2023.

Ce qu’on aime
– Refroidissement complet
– Gestion facile des câbles
– Bien conçu
Ce qu’on aime moins
– Pas de RVB
– USB-C non inclus
– Plus de détails
Trouver ce produit au meilleur prix

#4 NZXT H210i, meilleur châssis pour les mini PC

meilleurs boîtiers PC 2023 - NZXT H210i - Rue montgallet

Le boîtier PC NZXT H210i est tout indiqué pour les personnes qui apprécient le design intemporel des produits de la marque. Le châssis que NZXT propose ici prend en charge les refroidisseurs à eau et à air même pour un mini-PC. Ce modèle jouit de panneaux en verre trempé et offre l’une des plus attrayantes configurations de l’éclairage interne pour un petit système. Entre autres, ce produit vient avec un système d’apprentissage automatique pour un équilibre parfait entre le bruit et les performances. Le dispositif permet aussi de contrôler l’éclairage RVB intégré. Par ailleurs, le constructeur propose quatre ventilateurs de 120 mm, un port USB Type-C et la prise en charge des GPU montés verticalement. Enfin, l’acheminement des câbles s’avère facile et bien pensé pour obtenir un PC bien rangé

Ce qu’on aime
– Bande LED intégrée
– Conception fiable
– Construction de haute qualité
Ce qu’on aime moins
– Peut-être trop petit pour certains utilisateurs
– Un seul port USB 3.0
Trouver ce produit au meilleur prix

#5 Phanteks Eclipse P600S : meilleurs boîtiers PC 2023 dans l’ensemble

meilleurs boîtiers PC 2023 - Phanteks Eclipse P600S Tempered Glass - Rue montgallet

Phanteks n’est plus une marque à présenter. Il fait partie des constructeurs les plus appréciés des « builders » de PC pour ses produits de grande qualité. Ici, la société propose le Phanteks Eclipse P600S Tempered Glass, un boîtier attrayant à un prix alléchant qui combine des niveaux de haute performance et de faible bruit. Les utilisateurs ont la possibilité de retirer les panneaux avant insonorisant. Entre autres, le filtre du bas permet une bonne circulation de l’air et des performances améliorées. Alternativement, on peut les laisser en place pour un fonctionnement silencieux. Le constructeur propose ici un côté latéral magnétique en verre trempé facile à manipuler et un panneau d’E/S soigneusement cachés. En plus, l’USB Type-C et les deux ports 3.0 de ce modèle le placent parmi les choix adéquats pour ceux qui recherchent un boîtier avec un bon rapport qualité prix polyvalent haut de gamme.

Ce qu’on aime
– Panneaux avant au choix pour les modes performance ou silencieux
– Excellent flux d’air
– Bon rapport qualité-prix
– Prise en charge de deux systèmes
– USB Type-C présent
– Prend en charge les cartes mères E-ATX
– Intérieur spacieux
Ce qu’on aime moins
– Pas de RVB
– Design un peu simple pour certains
Trouver ce produit au meilleur prix

#6 Corsair 5000D Airflow : meilleurs boitiers pour un débit d’air optimal

Corsair 5000D Airflow - Rue montgallet

Avec le 5000D, Corsair propose un boîtier de valeur avec un design simple et moderne. S’il ne dispose pas d’autant de fonctionnalités que les modèles récents plus haut de gamme, il se démarque par sa commodité. Le matériel est livré avec un répéteur PWM à six connecteurs alimentés par SATA et deux ventilateurs préinstallés. Il profite de trois ports USB à l’avant et de l’espace pour jusqu’à six lecteurs 2,5″ ou quatre 2,5″ et deux 3,5″. Le boîtier peut accueillir une carte graphique de 400 mm et plusieurs systèmes de radiateurs en boucle fermée. Cela le place parmi les choix à garder en tête pour les personnes qui veulent une solution économique, mais capable de prendre en charge un système de refroidissement sophistiqué.

Ce qu’on aime
– Qualité de construction élevée
– « Câbles managment » ok
– Bon flux d’air
Ce qu’on aime moins
– Prix par rapport à la concurrence
Trouver ce produit au meilleur prix